Cliquer sur la cocarde

Tout sur le procès de Bordeaux

Procédure et historique de l'affaire Papon

Les contributions et déclarations autour de l'affaire Papon

Les traductions en anglais, espagnol et néerlandais

Actualité

Le cédérom et le livre sur l'affaire Papon

Les documents

Les acteurs de l'affaire Papon

1961 - les évenemlents d'Algérie, les archives

Les liens sur l'affaire Papon

 

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

Manifestation devant la villa de Papon pour commémorer Charonne


Manifestation devant la villa de Papon pour commémorer Charonne

 

GRETZ-ARMAINVILLIERS, 19 oct (AFP) - Quelque 80 personnes ont manifesté samedi en fin d'après-midi devant la villa de Maurice Papon à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) pour commémorer les morts de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961 au métro Charonne, a constaté l'AFP sur place.

A l'appel du Parti communiste de Gretz-Armainvilliers et de plusieurs associations, les manifestants se sont réunis à partir de 17 h devant la villa de l'ancien préfet de police de Paris avant de se disperser dans le calme une heure plus tard.

Le président du comité Charonne, Francis Virvovet, témoin de la manifestation du 17 octobre 1961 a pris la parole pour rappeler les évènements puis a énuméré au mégaphone les noms des quelque 140 victimes.

Le cortège a quitté les alentours de la villa aux cris de "Papon en prison"' et "Papon assassin". Avant de se disperser, les manifestants ont déposé une gerbe sous une plaque commémorative située non loin et dédiée à la mémoire d'un résistant torturé à mort par la Gestapo en 1943 puis ont respecté une minute de silence.

Maurice Papon, l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde, condamné à dix ans de réclusion pour complicité de crime contre l'humanité, a été remis en liberté le 18 septembre pour raisons de santé.

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

Retour Accueil

© Affaire Papon - JM Matisson

Page mise à jour le 17/12/02 05:42

Nous contacter, s'inscrire sur la liste de diffusion

Retour Accueil